Qu'est-ce que la psychologie

Branche de la philosophie jusqu'au 18ème ; où l'idée était simplement une recherche de la connaissance de soi ! bien que la psychologie y compris la psychothérapie étaient connues et pratiquées par les savants arabes, comme Avicenne (Ibn Sina), des siècles auparavant.
Au 18ème siècle : avec la généralisation de la scolarité, on s'intéressait au problème de l'éducation :
Le 1er principe de base d'étude portait sur : quelle forme d'éducation ; avec l'idée que l'enfant n'est qu'un adulte en réduction.
Jusque début de 19ème siècle une branche va se dégager : la psychologie
La psychologie : considérée comme la science de l'âme : mot d'origine grecque : âme qui conduit. depuis elle n'a pas cessé d'évoluer.
La psychologie expérimentale, commence en 1879 avec la construction d'un laboratoire par wundt. Si la psychologie existait depuis l'antiquité, on fait commencer son histoire à Descartes Puisqu'il a posé le concept du dualisme ; corps-esprit de l'homme.
Pour Descartes, le corps doit être étudié par les sciences naturelles, alors que l'âme par l'initiation intellectuelle (1596-1650).
Cette conception continue à partager la psychologie entre 2 pôles :
- Une conception humaniste – l' homme = 1 être conscient.
- Une conception naturaliste = les faits psychiques comme tout les faits : donc : naturels. La psychologie est aussi une recherche qui essaie de répondre aux exigences de la recherche (démarche) scientifique.
Le domaine de la psychologie s'est élargi pour concerner la famille, la société, le rapport de l'homme avec les machines, la personnalité, etc.

Développement des courants (écoles) de psychologie :
 L'école anglaise : des rapports particuliers avec les animaux. On aura une psychologie de comparaison : homme/animal.comparé les expériences humaines/au expériences animales.
La psychologie anglaise accorde une place à l'éthologie (= la psychologie des animaux) exemple : étude sur le poulet : conditionnement animal, l'apprentissage de labyrinthe. très récemment on s'est aperçu qu'il y avait des différences entre les mâles et les femelles. Y a-t–il une différence d'appréciation de l'espace entre homme et femme ? On a mené des expériences de comparaison entre animaux et entre animaux et humains. On a pu constater que la transmission d'informations n'est pas exclusivement humaine : exemple : la maman singe peut apprendre à son petit ce que l'homme lui a appris.
 Ecole russe : on a une psychologie médicale. Pawlov a travaillé sur le conditionnement animal. Après on a essayé de voir si on peut conditionner les enfants :
ex : le surentraînement au sport pour voir les conséquences sur le plan morphologique et émotionnel des athlètes russes : on peut conditionner les sportifs, mais les performances ne sont pas liées qu'au conditionnement. Il y a le facteur affectif qui pèse sur l'obtention de résultat. L'idée était de renforcer la représentation nationale et internationale.
 Ecole français lié à la manière de s'exprimer.
Charcot était un médecin qui a travaillé sur l'hystérie – travail qui s'est fait en parallèle du travail de Freud en Allemagne. Il pensait que l'hystérie pouvait se guérir avec l'hypnose.
Birnet : comment résoudre les problèmes de coefficient intellectuel !
Piaget : s'est intéressé aux enfants de façon directe et surtout à la logique et au développement de l'intelligence chez l'enfant et d'essayer d'en dégager des constances.
Les tests de psychologie nous permettent de mettre en évidence qu'un certain type d'intelligence.

La psychologie se diversifie quant à la nature des organismes qu'elle étudie : animaux d'espèces différentes observées dans leur milieu habituel (éthologie) ou utilisée en laboratoire (psychologie comparée), hommes considérés dans leur développement (psychologie de l'enfant) leur différence (psychologie différentielle) ou dans leur difficulté d'adaptation (psychologie clinique ou pathologique). La psychologie se diversifie quant à ses méthodes de vérification. Elle peut utiliser dans certain domaine une méthode expérimentale stricte.
Mais dans bien des cas elle doit utiliser une méthode comparatives (enfants d'âge différent, malades et normaux, homme et animal). Dans d'autres cas elle procède par étude approfondie des cas individuels, l'une des formes de la méthode clinique (expression pouvant être utilisée en des sens largement différents). La psychologie se diversifie enfin quant aux conduites qu'elle étudie. Il serait inexact de dire qu'on peut hiérarchiser ces conduites selon qu'elles relèvent de la psychophysiologie ou de la psychologie sociale, 2 domaines dont chacun est largement diversifié et qui peuvent comporter des territoires communs. L'étude de la psychologie va permettre à l'étudiant d'avoir connaissance de l'homme, de soi, de l'autre, de son développement et de l'influence de l'environnement à différentes étapes de la vie.

Les outils de travail en psychologie :
La psycho en tant que science a développé ses propres méthodes de travail. Aujourd'hui on dispose de plusieurs moyens et techniques qu'on utilise de manière adéquate pour étudier un phénomène quelconque – parmi les techniques les plus utilisées on peut ôter.
- l'anamnèse ou l'histoire que de l'individu : c'est un ensemble d'informations sur la vie de le personne, ses relations, aux autres, son développement etc....depuis sa conception jusqu'à sont état actuel. C'est une source incontournable pour comprendre l'autre.
- L'entretien est une technique qui vise à récombler des renseignements sur un sujet donné. Il y a plusieurs sortes d'entretiens : l'entretien d'embauche (pour engager des gens), l'entretien clinique (pour établir un diagnostique) etc....
- L'observation : elle permet de fournir des renseignements précieux sur le phénomène étudié. elle se fait soit en milieu naturel soit en milieu expérimental.
- L'enquête : elle se fait sur le terrain à l'aide de questionnaire. Chaque branche de psychologique a ses propres moyens d'évaluation et de recueil d'information :
• La sociométrique : est l'outil de la psychologie sociale. Elle définit le type de relations entre l'individu et le groupe.
• La psychométrie : c'est l'usage de tests psychologiques : il existe plusieurs sortes de tests :
- les testes de mémoire : qui permet de détecter , d'évaluer, les capacités de mémoires des personnes.
- Tests de personnalité : permets de définir le type de personnalité
- Les tests d'intelligence : évaluent le niveau intellectuel : QI = âge mental/âge réel x 100.

- les tests projectifs : ils sont basés sur la théorie psychanalytique. Ils reposent sur l'interprétation et demeurent subjectifs.

Pratique et déontologie en psychologie.

A l'hôpital ou en centres ou au cabinet libéral, les psychologues ont diverses missions : évaluation, conseil, soutien, psychothérapie mais ils sont toujours confrontés à la souffrance d'une personne qu'ils doivent aider. Ils sont tenus au secret professionnel, qui n'est pas un droit mais une obligation. Les psychologues ont mit en place un code de déontologie propre à leur profession. Le psychologue s'engage à respecter les droits spécifiques, de ses patients (enfants et adultes) à s'assurer de leur libre consentement avant toute intervention, et à respecter le secret professionnel sur toute information les concernant, y compris face aux familles et aux institutions. Pour le psychologue, l'enfant comme l'adulte n'est pas un objet qu'il prend en charge mais un sujet, une personne irremplaçable qu'il écoute, qu'il entend et respecte pour ce qu'il est.

MRHARMAOUI

 


Date de dernière mise à jour : 14/03/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Rachid TALBI
    • 1. Rachid TALBI Le 09/12/2011
    salam
    c'est seulement un premier message
    dans l'attente de prochains contacts

Ajouter un commentaire